VISITE DE LA POPUPHOUSE

Parmi l’ensemble de nos activités, l’une d’entre elle consiste à recenser ce qui se fait de mieux, de plus écologique, de plus économique, innovant, esthétique et astucieux en termes d’habitat et de construction en général. Pour nos futures maisons mais aussi pour les bâtiments agricoles, la salle de conférence, les chambres pour séminaires, etc. Au cas où nous devrions tout construire, ce qui dépendra du lieu que nous trouverons…

Nous cherchons tous azimuts, sans a-priori et sommes évidemment attentifs à ce que l’entreprise poursuive notamment des objectifs écologiques et d’accessibilité en termes de prix.

Depuis plusieurs mois nous étions intrigués par ce nouveau concept qu’est la POPUP House. Cette maison passive (répondant aux critères « Passivhaus » allemands), à ossature bois mais aussi en PoliStyrène Expansé avec graphite, fabriquée sur mesure en usine, modulaire, qui se monte en une semaine et plutôt esthétique (les goûts et les couleurs…).

Tous les détails sur : www.popup-house.com

Nous avons donc pris rendez-vous avec la start up POPUP House (bénéficiant depuis peu du label « FrenchTech »…). Une douzaine d’entre nous s’est transportée sur les lieux en août, à Aix en Provence, où nous accueillait généreusement pendant 3 bonnes heures le passionné Yves Lozacmeur, le Directeur Général et Camille Berthier.

Nous avons visité leurs nouveaux bureaux POPUP (400 M2 sur 2 niveaux) et la « maison-témoin » de 130 m2 sous les pins.

L’entreprise a une vision globale de l’écologie et des économies d’énergie. Si nous demeurons gênés par l’usage de l’isolant PSE avec graphite issu du pétrole, nous apprenons dans le même temps que le PSE est  composé de 98% d’air. Il est produit partout en France. Très léger, il est aussi la condition d’une construction rapide évitant aussi l’usage d’engins de chantiers lourds (bilan carbone). La brièveté du chantier (quelques jours) milite aussi en faveur de ce bilan en évitant les multiples aller-retours des véhicules dans le constructions « traditionnelles ». L’absence de gros terrassement lourd (Dalle bois/PSE sur micro-pieux ou plots bétons selon la nature du sol) sur sols plats nous a intéressé. La maison bénéficiant de la garantie décennale est aussi recyclable. Son prix varie entre 700€ ttc (hors d’eau, hors d’air, étanchéité) et 2000 € ttc tout équipée avec un très haut niveau de finitions.

En gros, le process consiste à trouver un terrain, dessiner les plans avec un architecte, obtenir le permis de construire. Soumettre les plans à POPUP House qui valide, fabrique et livre. La construction elle-même est effectuée par un constructeur partenaire. Personnalisable à loisir (Bardages, étages, revêtements intérieurs, toilettes sèches, etc.). L’auto-construction n’est possible qu’après réalisation du gros oeuvre par une entreprise spécialisée.

En 18 mois, 50 POPUP House (habitat et bureaux) ont été construites en France (nord et sud), en Italie et en Espagne. Une usine de fabrication des éléments est en voie d’achèvement à côté d’Aix.

Merci à toute l’équipe POPUP House pour leur accueil !

No Comments

Post A Comment