3ème Plénière

En route direction Uzès pour la troisième édition de notre chère plénière !

Nous étions cette fois 17 adultes et 4 enfants, réunis pour poursuivre l’aventure et échanger autour de nos avancées dans nos groupes de travail respectifs. Au menu de ce mois de mars, un programme toujours aussi dense, mais aussi de beaux moments de détentes autour des repas et pauses cafés-goûter (le goûter c’est sacré !).

3 membres observateurs ont également pu participer aux réunions, ce qui est toujours très enrichissant, de part leur écoute et leur point de vue plus global sur le projet.

À l’issu d’un questionnaire que le groupe de travail « vision/raison d’être » avait proposé les semaines précédant la plénière, nous avons pu aborder de manière plus concrète les différents critères qui paraissent dessiner les contours de notre oasis : de quelles ressources naturelles  souhaitons-nous disposer, quels types d’espace imaginons-nous et surtout quels types d’activités pourraient être présentes sur le site. D’autres questions resteront encore en suspens pour cette fois : veut-on cultiver des céréales ? utiliser la mécanique ? Et l’élevage dans tout ça, on en pense quoi ?

La dimension sociale et accessible du projet a aussi son importance : comment favoriser la porosité ville-campagne ? Il apparaît important de ne pas trop s’éloigner d’une grande ville comme Montpellier. Serons-nous tous locataires ou propriétaires ? Les besoins de chacun se font entendre et laissent entrevoir la possibilité d’imaginer plusieurs modèles économiques.

Au fil des tours de paroles, les critères du groupe s’affinent et seront d’une aide précieuse pour la rédaction du cahier des charges.

Beaucoup de questions certes, mais aussi beaucoup de décisions !

Il a par exemple été acté que pour être habitant d’Oasisdici, il est nécessaire de s’impliquer dans la vie commune, mais pas forcément dans une activité économique.

Ophélie

No Comments

Post A Comment